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Rééducation et réhabilitation
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      FILIERE : REEDUCATION-REHABILITATION


¨  OPTIONS DE LA FILIERE 

ü Kinésithérapie. 

ü Orthoprothésie.

ü Orthoptie. 

ü Orthophonie. 

ü Psychomotricité.


¨ Domaines de la formation 

ü Rééducation-Réhabilitation.

 

¨ Objectifs de la formation de la filière

ü Réaliser une évaluation, un bilan  et établir un diagnostic dans le domaine de la rééducation/réhabilitation ;

ü Concevoir un projet thérapeutique et une prise en charge clinique dans le domaine de la rééducation/réhabilitation ;

ü Prendre en charge l’individu ou la collectivité en matière de rééducation/réhabilitation dans les différents contextes ;

ü Prévenir, conseiller et promouvoir la santé de la population ;

ü Agir avec professionnalisme selon les règles de  l’éthique, de la déontologie, du partenariat, de la collaboration interdisciplinaire, de l’humanisme,  du respect de la diversité socioculturelle et religieuse et de la communication efficace ;

ü Porter un regard critique sur la pratique et traiter toute activité professionnelle avec rigueur scientifique et créativité ;

ü Contribuer à la formation et à l’encadrement des étudiants stagiaires en cours de formation.


¨ Champs disciplinaires

La filière prépare à une licence en rééducation et réhabilitation. Elle est constituée d’un ensemble d’enseignement et d’apprentissage couvrant les champs disciplinaires suivants :

  ü  Anatomie physiologique, Physiologie et physiopathologie, Méthodes d’évaluation et bilans, Sciences de rééducation et réhabilitation,

Les champs disciplinaires communs à toutes les options de la filière:

  ü  Sciences biologiques, Sciences humaines et sociales, promotion de la santé, Gestion des activités en matière de rééducation/réhabilitation, recherche, formation, encadrement et supervision formative.



Objectifs de formation et effectifs par option

Option : Kinésithérapie 


¨ Objectifs

ü Elaborer un diagnostic kinésithérapique ;

ü Concevoir et conduire un projet d’intervention / plan de traitement kinésithérapique ;

ü Mettre en œuvre les activités de rééducation, de réadaptation, de réinsertion dans le domaine de la kinésithérapie ;

ü Concevoir et conduire une démarche de conseil, d’éducation, de prévention et dépistage en kinésithérapie et en santé publique ;

ü Rééduquer l’individu  en tenant compte de ses besoins physiques, psychiques et sociaux ;

ü Participer à la gestion des activités en rapport avec la profession ;

ü Participer à l’encadrement des étudiants stagiaires en cours de formation ;

ü Participer à la recherche en rapport avec la profession. 


Option : Orthoprothésie ​

 

¨ Objectifs 

ü Réaliser une évaluation, un bilan  et établir un diagnostic des besoins des patients en matière de pose de prothèse et d’orthèse ;

ü Développer ses compétences pour la confection des orthèses et prothèses ;

ü Participer à l’organisation et à la gestion d’un atelier de confection des orthèses et prothèses ;

ü Eduquer la population en matière d’hygiène de vie et  d’adaptation au mode de port de prothèse et d’orthèse ;

ü Participer à la gestion des activités en rapport avec la profession ;

ü Participer à l’encadrement des étudiants stagiaires en cours de formation ;

ü Participer à la recherche en rapport avec la profession ; 


 Option : Orthoptie 

 

¨ Objectifs 

ü Réaliser une évaluation, un bilan  et établir un diagnostic dans le domaine d’orthoptie ;

ü Concevoir un projet thérapeutique et une prise en charge clinique dans le domaine d’orthoptie ;

ü Assurer l’information et l’éducation des patients en matière d’orthoptie.

ü Participer à l’encadrement des étudiants stagiaires en cours de formation ;

Participer à la recherche en rapport avec la profession ; 


 

 Option : Orthophonie 

 

¨ Objectifs 

ü Etablir le diagnostic et la priorisation des besoins des patients en matière de soins orthophoniques ;

ü Concevoir un projet thérapeutique et une prise en charge clinique dans le domaine d’orthophonie ;

ü Assurer l’information et l’éducation des patients en matière d’orthophonie ;

ü Participer à la gestion des activités en rapport avec la profession ;

ü Participer à l’encadrement des étudiants stagiaires en cours de formation ;

ü Participer à la recherche en rapport avec la profession.


Option : Psychomotricité

 

¨ Objectifs 

ü Pratiquer des bilans psychomoteurs ;

ü Pratiquer une éducation précoce et des stimulations psychomotrices ;

ü Pratiquer la rééducation des troubles du développement psychomoteur ou des désordres psychomoteurs ;

ü Contribuer au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles du caractère ou de la personnalité ;

ü Contribuer au traitement des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles ;

ü Contribuer aux traitements des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique ;

ü Participer à la gestion des activités en rapport avec la profession ;

ü Participer à l’encadrement des étudiants stagiaires en cours de formation ;

ü Participer à la recherche en rapport avec la profession.

















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