FILIERE SOINS INFIRMIERS
¨ Options de la filière
ü Infirmier polyvalent.
ü Infirmier en Anesthésie-Réanimation.
ü Infirmier en Santé Mentale.
ü Infirmier en Soins d’Urgence et Soins Intensifs.
¨ Domaines de la formation
ü Soins infirmiers.
¨ Objectifs de la formation de la filière
ü Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine de soins infirmiers ;
ü Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
ü Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
ü Mettre en œuvre des actions à visée analytique, éducative et thérapeutique ;
ü Participer à la planification, l'exécution, la supervision et à l'évaluation des activités et programmes sanitaires selon sa spécialité ;
ü Agir avec professionnalisme selon les règles de l’éthique, de la déontologie, du partenariat, de la collaboration interdisciplinaire, de l’humanisme, du respect de la diversité socioculturelle et religieuse et de la communication efficace ;
ü Porter un regard critique sur la pratique et traiter toute activité professionnelle avec rigueur scientifique et créativité ;
ü Contribuer à la formation et à l’encadrement des étudiants stagiaires en cours de formation.
¨ Champs disciplinaires
La filière préparant à une licence en sciences infirmières, est constituée d’un ensemble d’enseignements et d’apprentissages couvrant les champs disciplinaires suivants :
ü Les soins infirmiers généraux ;
ü Les soins infirmiers en anesthésie réanimation ;
ü Les soins infirmiers en santé mentale ;
ü Les soins infirmiers en soins d’urgence et soins intensifs.
Les champs disciplinaires communs à toutes les options de la filière :
ü Les soins infirmiers de base ;
ü Les Sciences biologiques et pharmacologiques ;
ü Les sciences humaines et sociales ;
ü La promotion de la santé ;
ü La Gestions des activités en matière de soins infirmiers ;
ü La Recherche scientifiques ;
ü La formation, l’encadrement et la supervision formative.
Option : Infirmier Polyvalent
¨ Objectifs
ü Etablir le diagnostic infirmier au profit des patients, des familles et de la communauté en matière de soins infirmiers ;
ü Planifier les soins infirmiers que nécessite l'état de santé du patient, de la famille et de la communauté et les évaluer ;
ü Etablir et mettre en œuvre un projet de soins infirmiers en matière de prévention, de diagnostic, d'analyse, de traitement et de réhabilitation ;
ü Promouvoir et Assurer l'information, l'éducation et la communication en matière de santé en faveur des patients, des familles et de la communauté ;
ü Participer à la planification, l'exécution, la supervision et à l'évaluation des activités et programmes sanitaires ;
ü Participer à la gestion des soins et des unités de soins infirmiers ;
ü Participer à la formation des étudiants stagiaires en cours de formation ;
ü Participer à la recherche dans le domaine des soins infirmiers.
Option : Infirmier en Anesthésie Réanimation
ü Réaliser l’anesthésie générale chez les malades de tout âge relevant de la chirurgie réglée et d’urgence, générale et spécialisée ;
ü Participer à la réalisation et à la surveillance d’une anesthésie loco-régionale ;
ü Prodiguer les soins d’urgences et intensifs aux malades de tout âge, en détresse neurologique, respiratoire, cardiocirculatoire et métabolique ;
ü Promouvoir et assurer l’information et l’éducation sanitaire à la population ;
ü Participer à la recherche scientifique en soins infirmiers et en anesthésie réanimation.
Option : Infirmier en santé mentale
ü Participer à l’identification des besoins de l’individu, de la famille et la collectivité en matière de santé et en déterminer les priorités et les ressources pour les résoudre ;
ü Saisir les besoins manifestés ou latents, dans leur globalité, chez une personne malade ou bien portante et y répondre en dispensant des soins adéquats relevant de sa compétence ;
ü Acquérir toutes les capacités et les attitudes nécessaires afin de réaliser les soins infirmiers généraux et psychiatriques dans toutes leurs dimensions : préventives, curatives, éducatives et d’assistance tant sur les domaines techniques que relationnels ;
ü Acquérir toutes les aptitudes à l’observation, à la compréhension d’une situation et à la communication des symptômes recueillis afin d’apporter sa contribution à l’élaboration d’un projet thérapeutique ;
ü Apprécier par une bonne introspection de soi-même son mode de relation aussi bien vis-à-vis des patients que vis-à-vis d’autres membres de l’équipe de soins ;
ü Participer à la formation des étudiants stagiaires en formation ;
ü Participer à la recherche en rapport avec la profession.
Option : Infirmier en soins d’urgences et soins intensifs
ü Etablir le diagnostic infirmier au profit des patients admis en soins d’urgences et soins intensifs ;
ü Planifier et exécuter les soins infirmiers que nécessite l'état de santé du patient en situations d’urgences intra et extra hospitalier et les évaluer ;
ü Participer à la recherche en rapport avec la profession.
Ø Identifier et analyser les besoins des individus, des familles et de la communauté en matière de soins de santé, dans le cadre de sa spécialité ;
Ø Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers que nécessite l'état de santé du patient, de la famille et de la communauté découlant de son rôle propre, et en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession ;
Ø Réaliser des techniques de soins, autonomes, prescrites et/ou confiées, dans les domaines de la promotion, de la prévention, du curatif, du palliatif et de la réadaptation, dans le cadre de sa spécialité ;
Ø Fournir des soins éducatifs et préventifs en faveur des individus, des familles et de la population ;
Ø Participer à la planification, la réalisation, la supervision et à l'évaluation des activités et programmes sanitaires selon sa spécialité ;
Ø Contribuer à la formation et l’encadrement du personnel infirmier ;
Ø Contribuer à la promotion de la santé ;
Ø Contribuer au développement de la Recherche scientifique.
¨ Objectifs
· Assurer la prise en charge des nouveaux nés et enfants nécessitant une prise en charge médico-chirurgicale
· Assister les nouveaux nés présentant une détresse vitale en unité de néonatologie, réanimation et soins intensifs
· Planifier, réaliser et évaluer les soins infirmiers en néonatologie et pédiatrie que nécessite l'état de santé du patient découlant de son rôle propre,
· Appliquer les prescriptions médicales en matière de prévention, de diagnostic, de traitement et de réhabilitation relatives aux soins infirmiers en néonatologie et pédiatrie,
· Assurer l'information, l'éducation et la communication en matière de santé en faveur des patients, des familles et de la population
· Participer à la planification, l'exécution, la supervision et à l'évaluation des activités et programmes sanitaires
· Contribuer à la formation et l’encadrement du personnel infirmier