FILIERE TECHNIQUES DE SANTE
¨ Options de la filière
ü Laboratoire.
ü Radiologie.
ü Santé et environnement.
ü Maintenance biomédicale.
ü Préparateur en pharmacie.
ü Diététique/Nutrition.
ü Statistiques sanitaires.
¨ Domaines de la formation
ü Techniques de santé.
¨ Objectifs de la formation de la filière
ü Etablir le diagnostic et la priorisation des besoins des patients, des familles et de la communauté en matière de soins de santé dans leurs composantes techniques ;
ü Planifier, exécuter et évaluer les soins techniques que nécessite l'état de santé du patient de la famille et de la communauté découlant de son rôle propre ;
ü Promouvoir la santé et l’environnement de l’individu, de la famille et de la communauté ;
ü Participer à la planification, l'exécution, la supervision et à l'évaluation des activités et programmes sanitaires selon sa spécialité ;
ü Participer et appuyer le diagnostic des maladies ;
ü Assurer l'information, l'éducation et la communication en matière de santé en faveur des patients, des familles et de la population ;
ü Agir avec professionnalisme selon les règles de l’éthique, de la déontologie, du partenariat, de la collaboration interdisciplinaire, de l’humanisme, du respect de la diversité socioculturelle et religieuse et de la communication efficace ;
ü Porter un regard critique sur la pratique et traiter toute activité professionnelle avec rigueur scientifique et créativité ;
ü Contribuer à la formation et à l’encadrement des étudiants stagiaires en cours de formation.
¨ Champs disciplinaires
ü Sciences physiques et mathématiques, Imagerie médicale, nutrition et diététique, maintenance biomédicale, techniques pharmaceutiques, santé et environnement, Statistiques sanitaires.
Les champs disciplinaires communs à toutes les options de la filière :
ü Sciences biologiques, sciences humaines, sciences sociales, sciences juridiques, promotion de la santé, organisation et coordination des activités dans le domaine des techniques de santé, recherche, formation encadrement et supervision formative.
Option : Laboratoire
¨ Objectifs
ü Pratiquer toutes sortes d’analyses ou diagnostics dans le cadre des disciplines fondamentales d’un laboratoire d’analyses médicales ;
ü Manipuler avec habileté et minutie le matériel et utiliser l’appareillage nécessaire ;
ü Mettre en place, au niveau d’un laboratoire, le processus d’assurance qualité ;
ü Avoir un esprit critique d’analyse et de créativité ;
ü Promouvoir et assurer l’information et l’éducation sanitaire à la population ;
ü Participer à la gestion d’un laboratoire d’analyse médicale ;
ü Participer à la formation des étudiants stagiaires en cours de formation ;
ü Participer à la recherche en rapport avec la profession.
Option : Radiologie
ü Assurer aux malades ou aux consultants des examens radiologiques, sans préparation, complets dans des conditions de position, d’exposition et d’enregistrement optimales, répondant aux critères de réussite adéquats, accessibles à l’interprétation médicale et permettant l’orientation du diagnostic ;
ü Participer ou réaliser aux malades ou aux consultants des examens radiologiques avec préparation sous la conduite médicale ;
ü Préparer et participer aux protocoles thérapeutiques en : radiothérapie, Curiethérapie et Radio-isotopes ;
ü Eduquer la population en matière de santé et plus particulièrement en ce qui concerne la protection contre les irradiations ionisantes ;
ü Participer à l’organisation et à la gestion d’un service de radiologie ;
ü Participer à la recherche en rapport avec la profession.
Option : Santé et environnement
ü Participer à la protection de l’environnement et à la prévention des maladies au sein des familles et des collectivités urbaines et rurales ;
ü Contrôler les conditions d’hygiène et de salubrité au sein des collectivités ;
ü Surveiller et contrôler les facteurs qui influencent ou sont susceptibles d’influencer défavorablement sur le milieu de vie de l’individu, de la famille et de collectivité ;
ü Contrôler la qualité de l’eau de boisson ;
ü Inspecter les ouvrages d’alimentation en eau de boisson ;
ü Inspecter les établissements alimentaires et publics ;
ü Assurer le contrôle sanitaire aux frontières et l’hygiène des établissements scolaires et universitaires ;
ü Surveiller et contrôler les déterminants de la qualité du milieu de vie de l'individu, de la famille et de la communauté en application de la réglementation en vigueur ;
ü Participer à l’information, l’éducation et la communication des individus, des familles et des collectivités en matière de l’hygiène du milieu et de l’hygiène générale ;
ü Participer à la gestion des activités en matière de santé et environnement ;
ü Participer à l’encadrement des étudiants stagiaires en cours de formation ;
Option : Maintenance biomédicale
ü Assurer l’installation des appareils et dispositifs médicaux ;
ü Veiller sur la mise en marche des appareils et dispositifs médicaux ;
ü Assurer le suivi et la maintenance des appareils et dispositifs médicaux ;
ü Participer à l’information, l’éducation et la communication avec la population dans le domaine des appareils et dispositifs médicaux ;
ü Participer à la gestion des activités dans le domaine de la maintenance biomédicale ;
Option : Préparateur en pharmacie
ü Effectuer les préparations médicamenteuses de base ;
ü Assurer le contrôle des médicaments, produits pharmaceutiques, matières premières et dispositifs médicaux ;
ü Participer à la gestion d’une pharmacie à différents niveaux de l’infrastructure ;
ü Assurer et promouvoir l’information, l’éducation et la communication en matière d’utilisation des médicaments, au profit des professionnels de santé et de la population ;
ü Promouvoir l’évaluation et l’amélioration de la qualité de service au niveau d’une pharmacie ;
ü Participer à la recherche dans le domaine des préparations médicamenteuses.
Option : Diététique et nutrition
ü Prescrire, établir et évaluer des régimes diététiques prenant en considération les caractéristiques socio-économiques, anthropométriques et médicales ainsi que les habitudes alimentaires des patients ;
ü Assurer l'organisation générale de l'alimentation au sein des collectivités de soins et des biens portants et contribuer à la conception des locaux et équipement des cuisines collectives ;
ü Planifier, mettre en œuvre et évaluer des stratégies nutritionnelles prenant en compte le statut nutritionnel, les habitudes et comportements alimentaires de la population en se basant sur des données épidémiologiques ;
ü Analyser l’aspect hygiéno-diététique, chimique et microbiologique des produits agro-alimentaires et pharmaco-diététiques ainsi que le matériel d’information et de marketing de ces produits ;
ü Participer à la gestion des activités dans le domaine de la nutrition, de la diététique et de l'hygiène alimentaire ;
ü Contribuer au développement de la recherche dans le domaine de la nutrition, de la diététique et de l'hygiène alimentaire.
Option : statistiques sanitaires
ü Elaborer des procédures de collecte de données et de conception de programme informatique d’analyse de données sanitaires ;
ü Elaborer et rédiger des protocoles d’enquêtes épidémiologiques ;
ü Développer des stratégies d’analyse statistique et bioinformatique, des données biologiques et l’aide à la rédaction scientifique ;
ü Participer à la gestion des activités en rapport avec la profession ;